STEP de la Villette

Adaptation et agrandissement de la station d’épuration de Villette à Thônex – Genève Adaptation et agrandissement de la station d’épuration de Villette à Thônex – Genève

La STEP de Villette, située sur la commune de Thônex, a été mise en service en 1962 afin de traiter les eaux usées de 16’000 EH. La capacité de celle-ci a été étendue en 1979 pour traiter 50’000 EH. À ce jour la station de Villette nécessite une remise à niveau complète pour les raisons suivantes :

  • Le procédé actuel, par boue activée forte charge, ne permet pas de répondre aux normes actuelles en matière de pollution organique (carbone)
  • La nouvelle législation impose un abaissement des contraintes de rejets sur les matières en suspension, l’ammonium ainsi que le traitement des micropolluants
  • Le bassin versant d’assainissement de la STEP de Villette est fortement concerné par des développements urbains prévus dans le Plan directeur Cantonal, notamment par la densification des zones de villas ainsi que par le projet MICA
  • La STEP actuelle souffre d’insuffisances en capacité hydraulique au niveau du traitement biologique, dû notamment à l’apport de grandes quantités d’eaux claires parasites sur ce bassin versant.
  • Les données de bases pour le dimensionnement à l’horizon 2040 : la nouvelle STEP à concevoir devra traiter la pollution organique et les micropolluants pour une capacité de 80’000 EH
  • La filière de traitement des eaux : boue activée faible charge, sans traitement primaire, permettant d’effectuer nitrification et dénitrification facultative (type STEP Bois-de-Bay et Chancy)

Suite à un appel d’offres, en mars 2016, SIG a confié le mandat de prestations d’ingénieurs et d’architecte pour les études détaillées et la réalisation de l’ouvrage « adaptation / extension de la STEP de Villette », phases SIA 31 à 53, au Groupement BG-ASDZ. Il est précisé que les prestations d’ingénieries relatives aux installations électriques et à l’automation sont réalisées par les SIG à l’interne, sous la supervision du groupement. Suite à la modification de l’association ASDZ, DZ Architectes Sàrl a repris le pilotage architectural du projet. Dominique Zanghi continue à être le MPQ du projet. Ce projet d’adaptation de la station d’épuration de Villette peut être considéré comme précurseur  pour le canton puisqu’il est le premier à intégrer la mise en œuvre d’un traitement des micropolluants, selon le document élaboré par la DGEau « Élimination des composés traces organiques dans les stations d’épuration – Planification cantonale du canton de Genève » (Septembre 2016) et les exigences de l’OFEV sous la forme d’un traitement conjoint des 2 STEP voisines de Villette et d’Ocybèle (Annemasse Les Voirons agglomération – FR) totalisant à terme 216’000 EH.

ObjectifsLes objectifs principaux suivants sont définis dans le cahier des charges :

    1. Mettre en place un traitement biologique par boue activée faible charge : procédé « robuste » qui permet de répondre durablement à des normes contraignantes, de limiter les coûts d’investissement et de garantir une exploitation fiable et répondant aux principes du développement durable.
    2. Préparer l’intégration du projet de traitement tertiaire des micropolluants conjoint des effluents des STEP de Villette et d’Ocybèle, de type charbon actif en micrograins ou grains.
    3. Sans attendre les travaux des communes visant à optimiser leurs réseaux secondaires, mis en œuvre d’un bassin d’Eau pluviale (BEP) en réutilisant un des décanteurs primaires existants.
    4. Maintenir le bâtiment de service refait à neuf récemment (2005).
    5. Réutiliser les anciens digesteurs existants, vides actuellement, pour le stockage des boues.
    6. Utiliser de manière optimale les parcelles acquises pour simplifier le phasage de la construction, réduire les interactions avec le fonctionnement de la STEP actuel et éviter des rejets dégradés durant les travaux.
    7. Limiter au maximum l’emprise du projet sur les zones protégées.
    8. Collaborer étroitement avec les autorités et les organismes suisses et français, pour faciliter les projets connexes (piste cyclable, aménagement du Foron et de la confluence avec l’Arve).
    9. Au-delà de la période de construction, obtenir un site dont l’ergonomie d’exploitation et les circulations sont favorables et qui permet de préserver des possibilités d’extension pour le futur.En termes de délais, une mise en service par étapes de la nouvelle STEP est prévue entre 2020 et 2021, hors traitement des micropolluants.