Concours KPC – OPEN – Between earth and sky – for all (Prague)

La proposition prend naissance de la morphologie urbaine du quartier 4 de Prague et d’un édifice ouvert au quartier.

Après avoir lu, reconnue et poursuivi la configuration du sol et spatiale de cette partie du quartier, le projet du centre de congrès a trouvé « naturellement » son emplacement ; en front de rue et sur une esplanade au sud du bâtiment existant. Le tracé urbain de la ville est poursuivi en prolongeant les rues et les parcours ou en transformant le caractère routier des voiries en rues et en avenues. Le maillage urbain et souligné et défini spatialement des édifices en front de rue, ponctuant ces alignements. « l’îlot » redéfini reste néanmoins un système ouvert et perméable.

La recherche qui a conduit notre proposition à étudier un bâtiment, certes multifonctionnel répondant aux besoins du KCP, mais qui est aussi à disposition des besoins des praguois, en dehors des manifestations officielles. Le bâtiment est un édifice « ouvert ». Son rez-de-chaussée ouvre ses larges baies vitrées pour permettre aux habitants d’investir ce lieu. Des marchés, des fêtes, des rencontres peuvent ainsi se dérouler à l’abris de ce toit. Le rez-de-chaussée, de cette construction, devient un prolongement de l’espace public. Les manifestations peuvent prendre naissances dans le vide de cette placette et se prolonger à l’intérieur et vice-versa. La disposition des distributions verticales permet un accès au toit terrasse de l’édifice indépendamment de son fonctionnement. Ainsi la toiture est aussi un autre lieu privilégie ouvert, qui met en contact les visiteurs avec le ciel, le vent, le soleil, et étoile et l’infini…

Le nouveau bâtiment offre trois plateaux de tailles différentes, sans aucunes contraintes structurelles et techniques, avec ou sans lumière naturelle, pouvant accueillir toutes sorte de manifestations, une véritable structure spatiale d’accueil plurifonctionnelle et souple dans sa configuration et son usage. La disposition en périphérie des espaces de circulations, de services et des installations techniques entre le premier étage et le toit permet une subdivision et une appropriation variée et modulable. Ceci sur les trois niveaux intérieurs et aussi pour les surfaces ouvertes du toit. Le projet est une métaphore, du geste premier de créer un abri, la cabane de Laugier, quatre appuis et un toit. Cette simplicité conceptuelle est non seulement utile pour la ville est les manifestations qu’elle va organiser, mais aussi pour ces habitants qui vont pouvoir utiliser selon leurs besoin cette structure. Ainsi le bâtiment et le site vont pouvoir vivre à 7 jours sur 7, le jour et la nuit.

Le projet est réalisable en première étape, les adaptations des infrastructures routières et du parking vont aussi dans le sens de métamorphose le caractère routier du site en ville. Ceci permet d’offrir des potentialités importantes pour d’autres édifices qui peuvent accueillir des commerces, des bureaux, des services, des logements et toutes surfaces répondant aux besoins de Prague.